logo texte 150

 Blog

agence de production avec barres

Suivez nos actualités

Blog

agence de production avec barres

Suivez nos actualités

Les bons réflexes à adopter au moment de réserver son photographe de mariage

3-11sophie_romain_mariage_photographe_aunoy

Tout juste fiancés, vous vous apprêtez à planifier votre grand jour ? Vous imaginez déjà votre belle robe de mariée, vos invités et votre famille autour de vous durant cette journée inoubliable remplie de réels moments de joie et de bonheur. Pour immortaliser cet événement et garder des images mémorables de ce jour, il vous faut trouver le photographe. Toutefois vous vous devez de trouver un professionnel qui saura combler vos attentes tout en capturant l'émotion qui s'en dégage.

La France ne compte pas moins de 25000 photographes professionnels. De ce fait, il n'est pas toujours facile de savoir sélectionner la bonne personne. Vous devez, dans un premier temps, prendre en considération plusieurs critères, notamment son expérience, son type de photos, etc. Dans cet article, on vous donne les bons réflexes à adopter au moment de réserver votre photographe de mariage !

Quand réserver son photographe de mariage ?

Le plus tôt sera le mieux ! En effet, il faut compter entre 9 mois et un an pour obtenir des disponibilités chez certains photographes surtout si vous décidez de vous marier entre le mois de juin et celui de septembre. Beaucoup font l'erreur de réserver leur traiteur, le Dj et le lieu de réception et quand arrive le moment de penser au photographe, il est déjà trop tard pour bloquer une date avec lui. Sachez que les photographies seront les seuls souvenirs qu'il vous restera de votre grande journée. Il est donc important de privilégier ce point lorsque vous allez démarrer l'organisation de votre mariage. 

Qu'est ce que le photographe propose et pour quel budget? 

La question du budget est certainement l'une des plus importantes, surtout lorsqu'il s'agit d'un photographe de mariage. En effet, vous trouverez des photographes bon marché et d'autres beaucoup plus chers. Il faut savoir que ce n'est pas une coïncidence. Si vous recherchez une prestation professionnelle, vous devrez forcément dépenser un plus gros budget mais le résultat suivra lui aussi ! Il est difficile de comparer plusieurs photographes puisque chacun offre des services différents et tout dépend aussi du temps de prestation sur place. Pour vous donner une idée, il faut, en général, prévoir un montant de 10 à 12% du budget total du mariage.  

La situation géographique du photographe de mariage

Il est préférable de choisir votre photographe en fonction de sa situation géographique. Si vous habitez en île-de-France, réduisez vos recherches à cette zone. Cela permet d'éviter les éventuels retards dans les déplacements du photographe. D'autre part, vous pourrez vous permettre de le rencontrer avant la date du mariage et peut être envisager une séance photo d'engagement plus facilement que si ce dernier est situé à l'autre bout du pays.

Quel style photographique vous séduit ?  

Avant de réserver votre photographe de mariage, posez vous la question du style photographique recherché. Tous les photographes ne travaillent pas de la même façon dans leur style de prises de vues. Certains privilégient la mise en scène et les photos travaillées en faisant poser leurs sujets puis en post-production retouchent afin d'obtenir un résultat proche de photos de magazines.

D'autres préfèrent un reportage se rapportant au photojournalisme, pour cela le photographe devra rester discret et témoin de la journée. Il prendra des photos sur le vif de façon à faire ressortir l'ambiance réelle du moment et tout le naturel qui s'en échappe. A vous de choisir le style que vous désirez pour retranscrire la journée de votre mariage et ensuite vous diriger vers le photographe qui travaille comme cela.

La séance photo d'engagement 

Le jour de votre mariage, votre photographe de mariage sera sans doute la personne la plus proche de vous, vous accompagnant du matin au soir. Il est donc préférable de sélectionner une personne avec qui vous serez à l'aise avec elle, et de ce fait, d'être d'autant plus décontracté sur les photos. Vous pouvez également réaliser une séance photo d'engagement au préalable pour voir si votre photographe vous convient. Celle-ci se déroule quelques semaines voire quelques mois avant la date du mariage.

Bien souvent utilisée pour créer le faire-part de mariage ou pour célébrer les fiançailles, elle vous permet de rencontrer et surtout travailler une première fois avec le photographe et ainsi créer une confiance pour la suite et surtout pour le grand jour. Là aussi c'est un bon réflexe à prendre en guise de test et pour ne pas être déçu du travail fourni et des photos prises à votre mariage, qui vont seront chères.

photographe de mariage : le feeling, c'est important !  

On ne vous dira pas encore une fois qu'avoir un bon feeling avec votre photographe, c'est important mais, justement, c'est primordial ! Lors de votre première rencontre avec lui, en discutant de son travail et de vos attentes, prêtez attention aux signes, bons ou mauvais, afin de savoir si vous serez à l'aise avec lui pour collaborer le jour du mariage. La confiance est importante ! Vous pourrez grâce à cela, vous laissez aller à un trop plein d'émotions devant lui sans peur qu'un inconnu rentre dans votre intimité. Ne prenez pas à la légère ce point lors de la première entrevue et si avec le premier sélectionné, le feeling n'y est pas, rencontrez-en un autre qui saura vous séduire.

Le statut et le contrat de travail 

Lors de votre première rencontre, n'oubliez pas de demander au photographe de mariage s'il travaille sous un statut professionnel ou amateur. S'il est professionnel, vous serez couvert par un contrat de travail écrit, qui vous apportera une garantie sur le travail fourni, le nombre de photos rendues, les conditions générales, le forfait, et le temps passé sur place pendant la prestation. Demandez-lui s'il exerce cette activité comme principale ou non, s'il est spécialisé dans les photographies de mariage et quelle expérience il a dedans et depuis combien de temps. Il est préférable que le photographe dispose d'un numéro de TVA afin de vous protéger d'un travail frauduleux mais également vous garantir un matériel déclaré et professionnel.

Un site à consulter ou une vitrine virtuelle 

Avant de contacter un photographe, vérifiez qu'il dispose d'un site internet ou d'une vitrine virtuelle. Allez y faire un tour pour vous donner une idée sur sa façon de travailler et apercevoir son regard photographique. Grâce à cela, il sera plus facile pour vous de savoir si vous aimez son style mais aussi l'expérience qu'il a et dans quels domaines il excelle. Vous pourrez peut-être y voir des commentaires d'anciens clients, des retours sur prestations ou même des prix gagnés. C'est donc un petit conseil de plus pour vous faire avancer dans votre sélection de photographes.

Des prestations supplémentaires 

Encore une fois, chaque photographe travaille différemment. Chez certains, vous pourrez profiter de prestations supplémentaires au travail photographique fourni. En effet, votre reportage photo pourrait être accompagné d'un film vidéo retraçant votre journée de mariage afin que les souvenirs de cette date soient encore plus vivants. Vous pourriez aussi obtenir des photos aériennes prises par un drône, ce qui est encore plus original et unique car c'est une pratique moins courante. Il existe également des appareils mis à votre disposition tels que des photobooths, photocalls pour des prises de vues originales et un amusement garantit. Vous pouvez également opter pour la retransmission en direct sur grand écran des clichés pris sur le vif pour le plaisir de tous durant la journée. Bref, beaucoup d'options s'offrent à vous pour amuser vos convives. 

Le support et le nombre des photos rendues

Un dernier point à prendre en compte est le nombre de photos que le photographe va vous remettre par rapport au tarif demandé et sur quel support va t-il vous les rendre. Les offres varient en fonction de tous ces paramètres. Il se peut qu'on vous propose un support numérique tel une clé USB contenant vos fichiers ou un site protégé avec un accès personnel vous permettant d'aller les consulter. Chez certains photographes, l'album photo est une option supplémentaire et pour d'autres, incluse dans le forfait. Encore une fois, ce sont toutes les questions que vous pouvez poser lors de l'entrevue avec le photographe de votre choix.

Bena Production : trouvez votre photographe de mariage rapidement

Chez Bena Production, nos caméramans et photographes de mariage professionnels immortalisent vos plus beaux souvenirs et sont là pour vous, afin d'assurer tous les moments de votre événement. De la demande en mariage et fiançailles, à la préparation des mariés et la cérémonie civile, cérémonie laïque ou religieuse. Vous serez entre de bonnes mains pour votre séance photo de couple, pour le vin d'honneur / cocktail jusqu'à la soirée de réception et l'ouverture de bal.

Vous disposerez d'une équipe 100% professionnelle travaillant avec du matériel de qualité. Enfin, toutes vos demandes les plus originales pourront être réalisées grâce aux prestations supplémentaires que notre équipe propose. Nous parlons de film vidéo de votre mariage ou des prises de vue aériennes par exemple. Et pour plus d'amusement, vous pouvez opter pour un photobooth ou la retransmission en direct de vos photos sur écran géant. Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

Séance photo mariage : Aurélia et Raphael
Comment gagner du temps sur la séance photo de fam...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.benaproduction.com/

Nous Contacter

Formulaire de contact

Vous pouvez nous écrire un message en remplissant ce formulaire :

email   contact@benaproduction.com

 

Phone   +33 (0) 6 98 27 80 99

 

pin   3, Rue des Chaufourniers
   75019 PARIS

Suivez-nous

Nos Services

puce blancheRéalisation de photographies et films publicitaires

puce blancheCréation de contenus en motion design

puce blancheReportages vidéos et photos pour événements d’entreprise

puce blancheVidéastes et photographes pour événements familiaux

Nos avantages

puce blancheTarifs et prix adaptés

puce blancheCaméramans et photographes professionnels

puce blancheNous sommes à votre écoute

puce blancheDisponibilité et réactivité

Informations

Texte google

Texte google

Texte google

© BENA Production 2022  - Tous droits réservés. - Site Web propulsé par SALIX Informatique

logo texte 130

Rechercher

X

BENA PRODUCTION

Tous droits réservés - benaproduction.com contact@benaproduction.com - +33 (0) 6 98 27 80 99